29/09/2023 . ENV.23.113.AV
Eau

Stratégie intégrale sécheresse : gestion des pénuries d’eau

Soutenant toutes les mesures favorisant les économies d’eau, le Pôle Environnement est favorable au projet de décret. Celui-ci permettra de disposer d’une base légale pour les décisions de restrictions d’usage de l’eau en cas de pénurie. Il rendra également possible la coordination de la gestion des crises potentielles et la cohérence des actions. 

Le Pôle émet plusieurs recommandations en vue d’apporter des améliorations au texte. Parmi ces propositions, citons le classement des besoins de non prioritaires à prioritaires (sens inverse de celui prévu) ou la définition d’une méthodologie claire pour la révision des permis d’environnement (pour que l’administration puisse mener à bien ces révisions). Il insiste également sur l’importance de la communication entourant le dispositif et de tout faire pour éviter les comportements qui pourraient aggraver les situations de pénurie. L’ensemble du système devra être agile et réactif, pour limiter les impacts potentiels. 

Les seuils d’alerte et de crise, le cas des citernes à eaux de pluie, les contrôles, l’évaluation et la place du dispositif dans le Code de l’eau font également l’objet de recommandations de la part du Pôle Environnement. 

 

Télécharger l'avis