14/07/2023 . AT.23.69.AV
Aménagement du territoire

La révision du SDT sous l’angle de l’aménagement du territoire

Le Pôle Aménagement du territoire salue la volonté du Gouvernement wallon d’optimiser le développement du territoire, en limitant notamment l’étalement urbain et l’artificialisation des sols et en prenant davantage en compte les services écosystémiques.  

Le Pôle émet plusieurs considérations générales portant sur les domaines d’application et échelles d’opérationnalisation, l’identification des besoins et l’arbitrage entre les fonctions, la répartition de l’effort et la solidarité territoriale, la nécessité d’assurer un caractère dynamique au SDT. Il demande un monitoring et de veiller à une articulation avec les autres politiques régionales ainsi que la maîtrise de l’augmentation des coûts et de la pression foncière, la ruralité et le maintien de l’attractivité hors centralité. Le Pôle souligne l’importance d’une approche transversale de la biodiversité et d’une meilleure prise en compte du paysage et enfin, l’intérêt de l’adhésion de la population et acteurs concernés. Il émet par ailleurs des considérations sur les objectifs, les centralités, la structure territoriale et le rapport sur les incidences environnementales  

Pour rappel, le Schéma de développement du territoire (SDT), en cours de révision, est le document d’orientation qui détermine la stratégie territoriale pour la Wallonie.  

Télécharger l'avis