01/07/2022 . 1494
Economie
Réforme des outils économiques et financiers wallons
Le CESE Wallonie accueille positivement le projet de réforme des outils économiques et financiers publics. Cette démarche, notamment le renforcement des moyens et des missions de la Cellule de veille stratégique, était attendue par le Conseil depuis plusieurs années.
Dans son avis en 10 points, le CESE avance des propositions et recommandations pour que la nouvelle structure mise en place puisse atteindre les objectifs fixés. Citons par exemple la nécessaire coordination avec les dispositifs et outils existants, l’importance de la prise en compte de la taille des entreprises par les business units dans leurs analyses, la sensibilisation, et plus particulièrement des PME, aux principes de responsabilité sociétale des entreprises et ce, à tous les stades du processus d’accompagnement, …
Le Conseil regrette de ne pas retrouver dans la réforme un organe équivalent au Comité technique de la Sowalfin, qu’il jugeait très utile ; il demande que cette instance et son mode de fonctionnement soient maintenus au sein de l’outil fusionné.