01/04/2022 . RUR.22.062.AV-Agriculture - ENV.22.40.AV
Agriculture - Eau - Ruralité
Programme wallon de réduction des pesticides 2023-2027
Le projet de programme wallon de réduction des pesticides 2023-2027 s’inscrit dans un cadre européen et national. Les principaux enjeux concernant la santé, la qualité des eaux, la biodiversité et l’agriculture, les Pôles concernés ont décidé de rendre un avis commun sur ce programme.
Le projet de programme vise à réduire de 50% à l’horizon 2030 les risques et les quantités utilisées de pesticides en Wallonie. Les Pôles Environnement et Ruralité jugent l’objectif ambitieux, d’autant que l’utilisation des pesticides a globalement stagné depuis 2011.
De manière globale, les Pôles regrettent le peu d’objectifs chiffrés et le fait que le projet ne tire pas les leçons des programmes précédents. Ils insistent pour que le suivi du programme repose sur des indicateurs de résultat et pas seulement de mise en œuvre. Les Pôles demandent par ailleurs qu’une analyse macroéconomique soit menée sur les différents acteurs impactés (agriculteurs, entreprises et consommateurs). Ils constatent que nombre de mesures proposées sont des études, du suivi ou des changements de comportements ; celles-ci sont utiles mais pas suffisantes.
Enfin, les Pôles apprécient l’évaluation environnementale. Ils soutiennent l’alternative proposée par le rapport sur les incidences environnementales qui consiste à fixer des objectifs quantifiés, définir les moyens et un calendrier précis des mesures. En vue d’une amélioration du rapport et de la mise en œuvre du programme, ils formulent également des recommandations spécifiques.