27/03/2024 . LOG.24.03.AV
Logement

Aide à la rénovation de « passoires énergétiques » : expérience-pilote

Le Pôle Logement salue l’expérience-pilote prévue par le Gouvernement pour une période de trois ans, qui s’inscrit dans le programme de soutien à la rénovation des passoires énergétiques. Une aide financière complémentaire au dispositif de prêt à taux zéro et destinée aux propriétaires occupants disposant de faibles revenus, pourra être octroyée par l’organisme de crédit social. L’aide, dont le montant est plafonné à 25.000 €, vise à rendre les bénéficiaires éligibles au Rénopack et prévoit un accompagnement social adapté. 

Pour le Pôle, cette aide, à côté des primes et des prêts à taux zéro, permet de soutenir les propriétaires disposant de ressources trop faibles (notamment les familles monoparentales) dans la rénovation énergétique de leur logement. Il insiste sur l’importance d’instaurer la confiance dans le mécanisme (par le biais d’un interlocuteur unique) et de développer des synergies avec d’autres initiatives en cours (comme le projet Rénomut) pour garantir une cohérence. 

Une série de remarques et des propositions de reformulation du projet de texte sont avancées sur les conditions relatives au demandeur et au logement, le relogement des ménages, les travaux et l’évaluation de cette expérience-pilote.   

Télécharger l'avis