16/07/2019 . 1435 - ENV.19.84.AV - ENERGIE.19.05.AV
Energie - Environnement
Plan Air Climat Energie à l’horizon 2030 – PACE 2030 : projet et rapport sur les incidences environnementales (RIE)
Le PACE 2030 s’inscrit dans le cadre du décret Climat du 19 février 2014. Il présente des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique, de diminution des émissions de GES ainsi que celles visant une réduction de la consommation énergétique en Wallonie.
Le CESE Wallonie, le Pôle Energie et le Pôle Environnement ont rendu un avis commun sur ce projet de plan et son rapport sur les incidences environnementales dans le cadre de l’enquête publique.
Un des enjeux du plan est définir une vision énergétique durable et de parvenir à opérer la transition énergétique nécessaire tout en redéployant l’activité économique et l’emploi en Wallonie. L’objectif de décarbonation à l’horizon 2050 implique, dès aujourd’hui, la mobilisation de l’ensemble des secteurs/acteurs et doit pouvoir s’appuyer sur un plan air climat énergie évolutif qui soit un véritable outil d’aide à la décision politique. Il convient également d’assurer une transition qui soit socialement juste et, pour cela, de mener une réflexion sur les canaux les plus indiqués pour protéger le public précarisé au travers d’une approche globale. La transformation du paysage énergétique nécessitera aussi l’organisation d’un large débat sur la tarification et le prix de l’énergie.