25/02/2021 . LOG.21.02.AV
Logement

La précarité étudiante : les coûts indirects liés au logement

Le Pôle Logement a rendu un avis sur le logement étudiant. Cet avis s’appuie sur la partie relative aux coûts indirects liés au logement étudiant du rapport BDO/Sonecom, établi dans le cadre des travaux du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la précarité étudiante.

Le Pôle dresse plusieurs constats : le coût plus élevé des locations étudiantes, sans que cela ne soit liés aux caractéristiques du bien ; le nombre élevé d’étudiants sur le marché locatif privé et le risque de concurrence entre candidats locataires ; les limites de la colocation.

Il avance plusieurs propositions pour répondre aux problèmes posés : renforcer l’offre, en encourageant les particuliers à investir dans le logement étudiant, élargir les missions des agences immobilières sociales pour que celles-ci puissent agir en ce domaine ; établir une grille indicative des loyers des logements étudiants sur base de critères spécifiques définis avec les acteurs concernés ; allouer une allocation loyer aux étudiants aux revenus précaires en attente d’un logement de ce type. Le Pôle se montre par contre plus réservé quant à la création d’un label du logement étudiant.

Télécharger l'avis