07/02/2021 . LOG.21.01.AV
Logement

Financement des logements d’utilité publique et étudiant

Le Pôle Logement a examiné les modifications apportées aux arrêtés portant sur l’octroi d’une aide pour la création de logement sociaux. Il formule des remarques générales, tout en soulignant la difficulté de se prononcer pleinement sur ces projets, au vu des inconnues subsistant à l’heure actuelle (modalités des futurs programmes et réforme d’autres mécanismes de subsidiation).

Ces projets constituent certes une série d’avancées positives mais ne suffiront pas à rencontrer tous les besoins sociaux et ne permettent pas d’assurer l’équilibre financier des opérations. Il est donc urgent d’investir massivement dans le logement d’utilité publique tant par la construction que par la rénovation. Pour cela, des taux de subventionnement distincts devraient être prévus (ce qui encourageraient les SLSP à rénover leur bâti), tout comme une révision à la hausse des montants de subvention, la prise en compte des coûts d’acquisition sans limitation dans le temps et la fixation d’échéances réalistes.

De manière générale, le Pôle insiste sur l’importance de mettre en cohérence les mesures proposées (standards énergétiques…) avec les documents stratégiques (DPR…) mais aussi de mobiliser l’ensemble des opérateurs immobiliers.

Le Pôle formule également des remarques particulières, portant notamment, sur les matériaux biosourcés et les logements adaptables.

Télécharger l'avis