11/04/2022 . 1486
Emploi-Formation
Les missions régionales pour l’emploi
Si, sur le plan des principes, le CESE Wallonie soutient la volonté du Gouvernement de renforcer l’action des Missions régionales pour l’emploi (MIRE) et d’adapter le cadre décrétal aux évolutions intervenues depuis 2006, il déplore fortement l’absence d’évaluation externe préalable ainsi que l’insuffisance de cadrage et d’objectifs concrets qui semblent en résulter.
Le CESE Wallonie demande de clarifier le positionnement et les spécificités des MIRE dans le champ de l’accompagnement. Il y a lieu de garantir le maintien du rôle d’interface des MIRE et les collaborations locales avec le monde de l’entreprise, moyennant une coordination avec le FOREM afin d’éviter les sollicitations multiples auprès des entreprises,.
Par ailleurs, le CESE Wallonie préconise de prévoir à terme un basculement de l’ensemble des missions régionales dans un nouveau mode de subventionnement uniforme et inscrit dans le décret. Il s’agit de veiller d’une part, à ne pas lier la totalité de la subvention à la performance de la MIRE au travers de l’atteinte de résultats d’insertion et, d’autre part, à associer des critères plus qualitatifs aux données quantitatives prévues pour le calcul de la subvention.