25/10/2021 . 1484
Emploi-Formation

Réforme de la formation de base au numérique (avant-projet de décret)

Le CESE Wallonie accueille favorablement l’avant-projet de décret relatif à la formation numérique de base qui réforme et abroge l’actuel Plan Mobilisateur des Technologies de l’information et de la Communication (PMTIC). Cette réforme s’inscrit dans la stratégie globale d’inclusion numérique du Plan de relance pour la Wallonie. Pour le Conseil, ce projet apporte des réponses à l’essentiel des propositions émises dans l’avis d’initiative sur le PMTIC, rendu en 2018.

Le Conseil adhère aux objectifs de la réforme, comme notamment l’inscription du dispositif dans le paysage global d’offre de prestations, la délimitation de la spécificité du dispositif, l’amélioration de la visibilité de l’offre en formation numérique, le renforcement du financement …

Il formule plusieurs remarques et demandes de précisions. Ainsi, il souhaite avoir des informations sur la stratégie globale d’inclusion numérique (élaboration, mise en œuvre, calendrier, moyens, …), ses articulations avec d’autres projets ainsi que la réalisation de la cartographie de l’offre de formation numérique. Le positionnement du dispositif et les relations avec le FOREM, les publics-cibles, le budget, l’évaluation ou encore la procédure d’agrément constituent plusieurs autres points d’attention du CESE Wallonie.

Télécharger l'avis