23/12/2021 . Energie.21.16.AV
Energie

Prolongation de la protection conjoncturelle et extension à certains ménages impactés par les inondations

Le Pôle adhère à l’objectif du Gouvernement d’apporter une aide financière conjoncturelle aux ménages faisant face à des difficultés de paiement de leur facture énergétique dans le contexte actuel, mais estime que ces mesures peuvent être uniquement considérées dans un contexte conjoncturel et à titre exceptionnel.

Le Pôle reste toutefois partagé sur le moyen retenu pour apporter une aide financière à un public fragilisé. Les fournisseurs se montrent toujours plus que réticents, tant sur la prolongation que sur l’extension de la mesure, par rapport au mécanisme de protection choisi, alors que le RWADE, la CSC, la FGTB, la Fédération des CPAS et l’AB-REOC accueillent favorablement la prolongation du statut de client protégé́ conjoncturel et son extension aux sinistrés ou à ceux qui ont subi des impacts indirects.

En outre, le Pôle s’interroge sur l’impact de calendriers discordants entre la PRC prolongée jusqu’au 31 août 2022 et l’octroi du tarif social fédéral aux ménages BIM annoncé jusqu’au 31 mars 2022. Il estime aussi qu’une réflexion mériterait d’être menée sur les différents freins expliquant le faible recours actuel au statut de client protégé conjoncturel.

Télécharger l'avis