23/05/2022 . 1490
Action sociale
Plan wallon de sortie de la pauvreté
La réduction du taux de pauvreté constitue un des trois objectifs fondamentaux du Gouvernement wallon annoncés dans la Déclaration de Politique régionale. Le Plan wallon de sortie de la pauvreté 2022-2024 (PlanSOP) développe toute une série de mesures transversales et thématiques pour atteindre cet objectif.
Pour endiguer durablement le phénomène de la pauvreté, le CESE Wallonie estime nécessaire d'opter pour une approche résolument transversale, en combinant les politiques réparatrices et compensatoires sur le plan social avec des mesures structurelles à différents niveaux (emploi, logement, santé, mobilité, énergie, etc.).
Face à la dégradation sociale alarmante résultant des crises successives, il convient d’accentuer le volet préventif pour éviter le basculement de la précarité vers la grande pauvreté, identifier les facteurs déterminants de la pauvreté, garantir un accès aux besoins fondamentaux, soutenir les services publics et non-marchands et associer à la réflexion les acteurs de terrain spécialisés dans leur domaine respectif, lors de toutes les étapes de mise en œuvre du plan.