12/05/2023 . Energie.23.06.AV
Energie
Adaptation des réseaux électriques à la transition énergétique (avis d'initiative)
Vu les défis de la transition énergétique et l’impact sur les réseaux, le Pôle Energie a rendu un premier avis d’initiative sur les réseaux de distribution et de transport d’électricité.
Après avoir dressé des constats et relevé les enjeux, le Pôle souligne que l’efficacité énergétique, en ce compris la sobriété énergétique et l’optimisation des usages énergétiques, sont indispensables pour respecter les engagements climatiques. L’électrification croissante des usages engendrera une augmentation de la demande, exigeant des investissements dans le réseau de distribution ainsi qu’une gestion plus flexible et dynamique de celui-ci. Il convient de donner aux gestionnaires de réseaux de distribution les moyens nécessaires pour investir dans l’adaptation de leur réseau de manière intelligente et optimisée et au moindre coût sociétal.
Pour le réseau de transport, une solution structurelle doit être trouvée, afin de répondre aux ambitions politiques en matière de climat, de garantir un prix abordable de l’électricité ainsi que la sécurité d’approvisionnement pour les ménages et entreprises belges. Pour le Pôle, les meilleures technologies disponibles doivent être utilisées afin de garantir un équilibre entre :
- un développement efficace des réseaux, cohérent par rapport aux besoins des Wallons et aux objectifs climatiques ;
- les impacts sur l’environnement, y compris la santé ;
- les coûts répercutés sur les consommateurs.
Le Pôle souhaite prolonger sa réflexion dans un avis d’initiative ultérieur en précisant certaines positions et en l’élargissant à d’autres thématiques (par exemple : réseaux gaz, électromobilité, transformation électrique, interconnexion des réseaux, …).