22/01/2024 . 1580
Action sociale
Décret relatif à l’évolution du secteur des assuétudes
Le CESE Wallonie approuve la volonté du Gouvernement wallon visant la consolidation juridique des moyens existants et le renforcement de l’enveloppe budgétaire dédiée au financement des services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes.
La stabilisation des financements répond à des impératifs sur le terrain afin de permettre la pérennisation de missions essentielles dans un contexte sociétal marqué par une accessibilité accrue des substances psychoactives et la multiplication des différentes formes de dépendance.
Néanmoins, le CESE attire l’attention du GW quant au fait que les engagements budgétaires ultérieurs devront confirmer la présente réforme dans un cadre stable et pérenne sans déforcer les capacités budgétaires d’autres secteurs. Concernant les modalités de calcul des subventions, il invite également à adopter une approche multifactorielle reflétant l’hétérogénéité des territoires et garantissant une répartition optimale des ressources. Enfin, il conviendra de poursuivre la concertation avec les acteurs concernés dans le cadre de travaux réglementaires.