14/07/2022 . Mob.22.08.AV
Mobilité
Mobilité locale et aménagements cyclables
Le Pôle Mobilité accueille positivement le projet de décret, au vu notamment des éléments suivants : l’ancrage de la politique cyclable wallonne dans des textes légaux, l’évaluation prévue tous les 5 ans, la définition d’un réseau structurant, la mise en place d’un mécanisme de droit de tirage.
Le Pôle attire cependant l’attention sur l’importance de la concertation lors de la définition d’un projet d’aménagement, avec l’ensemble des parties concernées et impactées par celui-ci. Dans ce cadre, la concertation avec les différentes parties impactées doit permettre d’aboutir à des solutions constructives et faire en sorte que les aménagements ne rendent pas plus difficile l’exercice d’activités économiques.
Pour le Pôle, les projets menés à l’échelon communal doivent s’inscrire dans une approche cohérente par rapport aux niveaux supra-communal et régional, en ce compris en ce qui concerne les investissements. En outre, en matière de financement, la politique cycle doit pouvoir s’appuyer sur des moyens budgétaires garantis dans le temps.