20/12/2022 . 93
Egalité Hommes-Femmes - Logement

Sensibilisation à la question du genre dans la politique de logement et d’habitat

Face aux inégalités persistantes dans l’accès au logement, le CWEHF a mené une large réflexion sur la question du genre et logement et a rendu un avis d’initiative. Pour le Conseil, il est indispensable d’intégrer la dimension de genre dans l’ensemble des politiques menées en matière de logement, et plus particulièrement dans les projets inscrits dans le Plan de relance de la Wallonie. 

Plusieurs constats sont dressés quant aux difficultés que rencontrent les femmes pour accéder à un logement. L’analyse de la structure de l’offre montre également d’importantes inégalités de genre, que ce soit dans la conception du logement que de celle des espaces intermédiaires ou publics. 

Pour réduire ces inégalités et adopter une approche genrée de l’habitat, le CWEHF propose plusieurs recommandations, s’articulant sur 5 axes.    

  1. Visibiliser la dimension du genre en matière d’accès au logement de qualité, à travers notamment la mise à disposition de données genrées et d’un outil de monitoring. 

  1. Revoir le cadre légal, en adaptant par exemple les critères d’attribution des logements sociaux 

  1. Dresser un état des lieux « genré » de la qualité du marché locatif (privé/public) 

  1. Développer une approche « genrée » de l’habitat, en sensibilisant l’ensemble des professionnels au gender  mainstreaming 

  1. Imposer une approche genrée dans la rénovation énergétique des bâtiments 

Le CWEHF tient à souligner qu’une réflexion autour de la suppression du statut de cohabitant, ayant des implications majeures en termes d’accès au logement et de lutte contre la pauvreté, doit être menée. 

Télécharger l'avis